OtherPapers.com - Other Term Papers and Free Essays
Search

L'étranger D'albert Camus

Essay by   •  January 15, 2012  •  Essay  •  1,352 Words (6 Pages)  •  2,045 Views

Essay Preview: L'étranger D'albert Camus

Report this essay
Page 1 of 6

«Le message de fond est que la santé mentale est à la portée des personnes qui apprennent à apprivoiser leurs émotions.» Albert Camus démontre l'opposés de quelqu'un qui est en contacte avec ses émotions dans son roman l'Étranger. Meursault, le personnage principal de l'histoire est un homme complètement indifférent dans tous les aspects de sa vie. Donc, les émotions bien connus chez les humains comme l'amour n'ont aucune importance. Il ne reconnait pas la valeur que le bien et la mal joue dans la société.

Dans le roman l'Étranger, Meursault est un individu qui démontre très peu d'émotion. L'amour est un sentiment que tout le monde cherche a ressentir. Cependant, meursault se trouve complètement indifférent envers ce sentiment. Ceci est prouvé lorsque le personnage de sa mère est introduit au premier chapitre. Il est évident qu'il n'éprouve pas beaucoup d'amour envers elle. La mort de sa mère ne semble pas l'affecter du tout. Puisqu'il ne la visitait jamais, pour lui, son décès ne changeait rien. Pendant sa cours les gens disaient qu'il ne paraissait rien ressentir face à la mort de sa mère. Lorsqu'on perds quelqu'un que l'on aime bien, habituellement, c'est un obstacle très dur à surmonter. Mais pour Meursault, l'émotion lui semble absente.

Marie était la copine de Meursault depuis très longtemps. Il était heureux et appréciait bien sa compagnie mais lorsqu'elle lui demande s'il est amoureux d'elle il lui avoue que non. Pour Marie, de savoir que son partenaire l'aime est quelque chose de grande valeur. Meursault lui n'en voit aucune importance. Qu'il l'aime ou qu'il ne 'aime pas, ces émotions n'altèrerait aucunement sa décision. «Elle a voulu savoir si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas.» Ceci établi parfaitement l'indifférence du personnage de Meursault. Il ne se préoccupe de rien; même lorsque Marie lui demande de la marier il répond que si c'était ce qu'elle voulait, il pouvait se marier. Le sacrement du mariage est de très grande importance normalement. Mais, comme toujours, Meursault est indifférent envers la situation présente.

Habituellement, dans une société, les voisins apprennent à se connaitre et prennent soin les uns des autres. Pour un homme comme Meursault, c'est une différente histoire.il n'a pas de relation avec ses voisins où il ressentirait de la compassion ou des inquiétudes entrent amis. Ceci implique, Raymond et sa blonde, le vieux Salamano et Masson l'ami de Raymond. En fait, cette analogie n'en est certainement pas une d'amour. Il ne se préoccupe pas d'eux et eux ne se préoccupent pas de lui. Meursault est une personne tellement réservé qu'il parait très froid aux gens de la société. L'amour est une émotion qu'on pourrait facilement rattachée à la conscience humaine.

Le bien et le mal se font souvent différencier par la conscience des humains. Dans ce roman, le personnage principal a un peu de difficulté à reconnaitre le contraste entre bon et mauvais. Pour être capable d'identifier ceux-ci, il doit appartenir un certain sens critique. Seulement, il ne s'intéresse jamais assez aux sujets pour prendre le temps de le critiquer. Par exemple, son voisin Raymond était un homme abusif qui buvait trop et avait l'humeur courte. C'est évident alors qu'il était abusif verbalement ainsi que physiquement envers sa copine a plus qu'une reprise. Malgré tout, Meursault se retrouve encore une fois insensible aux sujets de l'abus de ses voisins. En effet, Raymond lui demande même de rédiger une lettre rempli de méchant commentaire de sa copine. Et comme Meursault est incapable de reconnaitre comment mal se serait de lui de participer a ses actions, il accepte quand même de l'aider. «Je l'ai écrite un peu au hasard, mais je me suis appliqué à contenter Raymond parce que je n'avais pas de raison de ne pas le contenter.» Pour lui, le fait qu'il est abusif envers sa blonde n'est pas une cause assez grande pour qu'il ne l'aide pas, même s'il est conscient que cette lettre pourrait causer de la douleur à un autre humain. Certains auraient peut être la

...

...

Download as:   txt (8.1 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Continue for 5 more pages »
Only available on OtherPapers.com
Citation Generator

(2012, 01). L'étranger D'albert Camus. OtherPapers.com. Retrieved 01, 2012, from https://www.otherpapers.com/essay/L'étranger-D'albert-Camus/19327.html

"L'étranger D'albert Camus" OtherPapers.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <https://www.otherpapers.com/essay/L'étranger-D'albert-Camus/19327.html>.

"L'étranger D'albert Camus." OtherPapers.com. OtherPapers.com, 01 2012. Web. 01 2012. <https://www.otherpapers.com/essay/L'étranger-D'albert-Camus/19327.html>.

"L'étranger D'albert Camus." OtherPapers.com. 01, 2012. Accessed 01, 2012. https://www.otherpapers.com/essay/L'étranger-D'albert-Camus/19327.html.